ex imgSaint-Maurice-la-Clouère est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine, Communauté de Communes du Civraisien en Poitou), à moins de 30 km du sud de Poitiers et limitrophe de Brion, Gençay, Gizay, Marnay, Saint-Laurent de Jourdes et Vernon. Elle accueille 1342 habitants (les Saint-Mauriciens et Saint-Mauriciennes) et possède une superficie de 39,60 km2.

Elle abrite des monuments remarquables : une belle église romane du XIIe siècle, le château de Galmoisin du XVIIe siècle (inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1989), le château de la Laudonnière (origine XVe siècle et construction actuellement visible du XVIIIe).

À signaler encore le petit patrimoine : l'espace Allard, maison bourgeoise reconvertie en bibliothèque et galerie d'exposition et les jardins des Cosses, zone naturelle humide joliment réhabilitée (parcours avec panneaux explicatifs, cheminements, ponts).

Saint-Maurice la Clouère abrite aussi des zones d'activités, avec  des artisans, des entreprises, des commerces, des professionnels de la santé, une école à huit classes, des équipements sportifs et culturels, des salles, un centre social d'animation (Mille Bulles, espace de vie locale qui accueille enfants, adolescents et adultes).

Le lotissement des Vignes propose à proximité immédiate du bourg des lots de 800 à 1200 m2.

Autres informations :

Dossier complet INSEE - Commune de Saint-Maurice la Clouère → Consulter